15/12/2005

Rich & Famous - Présentation pt. 3

UNE MACHINE A ÉTOURDIR ET A JOUER AVEC LA CHANCE

Tout dans la configuration de cette fabrique à micro destins tend à affirmer le hasard. Du mouvement du bras à la chute des pièces en cas de gains ces mouvements de chutes verticales sont l’image parfaite de la chute, le casus, autant dire l’aléa qui tombe d’en haut comme le pot de fleur ou la tuile qui s’écrase au pied du passant chanceux ou sur la tête du malchanceux.

La machine à sous m’intéresse particulièrement car elle est l’une des premières machines offerte à l’usage du grand public. Elle confronte l’homme à une entité mécanique cinétique capable d’organiser, par ses mouvements internes, des figures. Elle marque en quelque sorte l’entrée dans l’ère cybernétique. Dans le développement des jeux la machine à sous s’affirme comme une étape notable car elle est une des premières si ce n’est la première d’une longue série d’appareils à s’affranchir de la médiation d’un opérateur ou d’un relais humain autre que celui du seul joueur.

De telles machines offrent un cadre, dans la vie sociale, à l’arbitraire. Elles sont d’autre part une garantie d’aléas, rendant supportables les rigidités de l’appareil social. Ces machines par leur logique implacable tendent à laminer le relatif. En ramenant chacun sur une pied de parfaite égalité, elles sont des exutoires. Face à la mécanique implacable il n’est plus nécessaire de faire preuve d’intelligence, de mémoire ou d’adresse, la machine se charge de tout, elle est la sanction sibylline du hasard. La course folle des rouleaux est seule à même d’offrir ou de refuser au joueur la cascade tant désirée. Les machines à sous dans l’absolu ne créent aucune richesse, elles sont par contre de très bons répartiteurs, des distributeurs parcimonieux.

NATURE DES IMAGES ET DES SONS

La banque d’images à réaliser est constituée de séquences tournées autour d’une table de casino et des divers jeux présents dans l’enceinte de tels établissements. Notamment :

- Le Black-jack
- La Boule
- Le Craps
- La Roulette anglaise
- La Roulette française
- Les Machines à sous...

L’idée est de se concentrer sur la gestuelle des mains des protagonistes (joueurs et croupiers) ainsi que sur toutes les phases visuelles et sonores dynamiques des jeux de casino. Si les gestes des croupiers et des joueurs m’intéressent c’est qu’ils sont d’une précision chirurgicale totalement calculée. Ils s’opposent ainsi radicalement aux procédures aléatoires, à la base des résultats (rotation de la roulette, battage des cartes, jets de dés, etc…), qui elles sont de l’ordre de l’imprédictibilité. A l’aspect visuel des séquences vidéo s’ajoute l’aspect sonore impliqué par ces gestes extrêmement rythmés. Tout dans ces images et ces sons me semble propice à la composition de courtes pièces plus ou moins rigoureusement et harmonieusement composées en fonction du résultat obtenu par le joueur.

MODE DE FONCTIONNEMENT DE LA MACHINE

La procédure de fonctionnement de la machine vise à reproduire le plus fidèlement possible la marche à suivre pour utiliser une véritable machine à sous. Le point important étant qu’en aucun cas cette machine ne fonctionnera avec de la monnaie véritable et ne sera en mesure de redistribuer de l’argent. Ce point est la condition préliminaire imposée par la Sous direction des courses et jeux de la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG) à toute utilisation d’une machine à sous dans le cadre de ce projet. Dans les grandes lignes la procédure est la suivante.

1 - L’intervention du spectateur consiste tout d’abord à introduire un jeton dans le monnayeur. Le jeton retenu adopte approximativement les côtes de la pièce de 20 centimes d’euros. La face de ce jeton est à l’effigie de la machine Rich and Famous, le côté pile est orné d’une mention générique « NO CASH VALUE ».

2 – Le joueur lance la rotation des rouleaux en actionnant le bras latéral. A ce moment il déclenche l’animation des rouleaux virtuels représentés sur un écran LCD disposé en lieu et place des rouleaux originaux. En fonction de la puissance de l’impulsion auquel aura été soumis le bras les animations substituées aux rouleaux entameront une course plus ou moins rapide et longue. Pour ce faire un capteur enregistrera l’impulsion produite sur le bras.

3 - Le joueur a ensuite le loisir d’influer sur la course des rouleaux en introduisant une ou plusieurs variables en actionnant les boutons à sa disposition sur le pupitre. Les fonctions de ces boutons restent encore à véritablement étudier et ne trouveront leurs fonctions définitives qu’en avançant dans la programmation. Ils pourraient, par exemple, ralentir ou accélérer de manière quasi imperceptible la course des rouleaux virtuels ou immobiliser de manière immédiate l’un des rouleaux.

4 - En s’arrêtant l’animation indique une combinaison à trois figures. Aux figures habituellement présentes sur les machines à sous viennent se substituer de très courtes séquences vidéos. Cette ligne de combinaison détermine la composition qui apparaît alors sur l’écran supérieur.

5 – En cas de Jackpot le joueur assiste à une vidéo écrite et relativement narrative et repart avec un DVD présentant cette réalisation. Dans les autres cas il assiste à la destruction de cette vidéo et repart les poches vides mais accompagné du souvenir impérissable d’un spectacle unique en son genre…