14/11/2009

Les horizons illusoires des illusions immersives - Pratiques 20


Pratiques - Réflexions sur l'art
n° 20 - Automne 2009
Les images mouvantes
Entre la salle de cinéma et l'espace d'exposition : une tentative d'état des lieux


Pratiques propose un recueil de documents destiné à mettre en évidence les enjeux des pratiques contemporaines qu'elles soient du domaine de la théorie, des formes plastiques ou de la médiation de l'art. Cette articulation est aujourd'hui essentielle dans la mesure où l'approche théorique, les intentions et créations des artistes, les conditions de perception et réception des œuvres sont indissociables.
Dans la partie Médiation de ce numéro :

Bruno ELISABETH

"Les horizons illusoires des illusions immersives"
« Le cinéma subit depuis sa naissance une évolution constante. Elle s’achèvera lorsqu’il sera en état de nous présenter des personnages en ronde bosse, colorés, et peut-être odorants ; lorsque ces personnages se libéreront de l’écran et de l’obscurité des salles pour aller se promener sur les places publiques et dans les appartements de chacun. La science continuera de lui apporter des petits perfectionnements. Mais il aura atteint, en gros, son état parfait. Cinéma total. »

René BARJAVEL , Cinéma total – essai sur les formes futures du cinéma, Paris, Denoël, 1944.

« … l’essai de Bruno Elisabeth propose une judicieuse mise en perspective historique et actuelle des dispositifs d’immersion et d’absorption dans les expositions et les œuvres d’artistes exploitant les images mouvantes. On saisit alors mieux comment les pratiques de création et d’exposition peuvent user et retourner l’immersion dans ses rapports à la salle noire, aux effets de réflexion parcellaire et fragmentée, à la reconstitution mentale, à l’absence d’écran de projection, au mouvement fantasmé dans l’immobilité. »
Larys FROGIER - extrait de l’éditorial




Bruno ELISABETH
"The Illusory Horizons of Immersing Illusions"

Bruno Elisabeth analyzes the variations of immersing devices used in the construction of images: "Immersion seeks to lead to the abandonment of screens and of the materiality of surfaces of inscription, which while they receive the image, they prevent it from fully happening, as it screens it. Its aim is to permit the viewer to be fully absorbed by the image, to experience it in all of its dimensions, if not to surpass it."

This essay also takes on immersion in relation to the stage of antique theater as well as the prehistory and advent of cinema with dioramas, special effects, and other panoramic techniques. In order to better understand the notion of immersion, one must look at how artists have created original methods for abolishing spatial limits, and for making the image reverberate, repeat, and multiply. Elisabeth takes specific works of contemporary art to investigate the procedures for producing darkness (Dominique Gonzalez-Foerster, Yayoi Kusama), for multiplying images and dividing the projection screen (Yann Beauvais, Abel Gance, Laszlo Moholy-Nagy, Michael Snow), for captivating and amplifying emotions (Guillaume Segur, Christian Marclay), and for generating a mental projection space for images (Jeffrey Shaw).

Clearly the relationship of immersion to the screen and dark movie theater is an essential element for understanding the mechanisms at work. Some artists seek to go beyond the movie screen (Anthony Mc Call), or even to make its materiality disappear as in the masterful work Invisible film by Melik Ohanian.

PRATIQUES
Réflexions sur l’art
Ecole régionale des beaux-arts de Rennes

30 rue Hoche
35000 Rennes (France)

Publié en collaboration avec les : 
Presses universitaires de RennesCampus de la Harpe
2 rue du Doyen Denis-Leroy
35044 Rennes-Cedex
http://www.pur-editions.fr/

Prix : 14 €