2006
Durée Lenght : 3 mn 07 s
Beta Numérique
Format du cadre / ratio image : 1.33 – 4/3
Format du son / ratio son : Stéréo
Vitesse de projection : 25 images/s
Un joueur, flambeur en proie à l’ivresse du jeu entre dans un casino. A partir de cet instant, de tables en tables, il s’adonne à sa passion… Les manipulations liées aux jeux de casino sont ici la matière à une fantaisie plastique. Les mains des joueurs & des croupiers se mêlent en une chorégraphie frénétique. Les gestes parfaitement orchestrés se répètent et se confondent jusqu’à l’hypnotisme. A ces gestuelles extrêmement calculées s’opposent les tirages au sort, la rotation puis la chute, le casus, l’aléa qui tombe d’en haut. Tout ici de la roue et du bras détermine symboliquement l’omniprésence de la sanction sibylline du hasard.
A serious gambler who is tormented by his addiction enters a casino. From this moment, as he moves from one table to another, he gives himself up to his passion… The gambling manipulations form here the material for a plastic fantasy. The gamblers and croupiers’ hands mix themselves like in a frantic choreography. Perfectly orchestrated gestures recur and blend up to hypnotism. Those extremely calculated motions are opposed to the drawings of lots, the rotation and then the fall, the casus, chance that falls from the top. Everything about the wheel and the arm refers to the symbolic presence of the enigmatic sanction of chance.
A serious gambler who is tormented by his addiction enters a casino. From this moment, as he moves from one table to another, he gives himself up to his passion… The gambling manipulations form here the material for a plastic fantasy. The gamblers and croupiers’ hands mix themselves like in a frantic choreography. Perfectly orchestrated gestures recur and blend up to hypnotism. Those extremely calculated motions are opposed to the drawings of lots, the rotation and then the fall, the casus, chance that falls from the top. Everything about the wheel and the arm refers to the symbolic presence of the enigmatic sanction of chance.
Réalisation : Bruno Elisabeth
Scénario : Bruno Elisabeth
Interprétation :
- Guillaume Couasnon–Adigard (Le joueur )
- Philippe Deloffe, Rudy Jarmuszceak, Patrick Potier, Pierre Potier, Céline Winter, Jean-Yves Winter (les croupiers)
Image : Jean-Yves Legrand, Sylvain Briend
Son : Christian Cartier
Montage image : Bruno Elisabeth
Montage son : Morgan Daguenet
Mixage : Morgan Daguenet
Musique : Morgan Daguenet
Compositeur : Morgan Daguenet
Modélisation 3D : Florian Brillet
Production / Distribution : Le Fresnoy, Studio national
Responsable du projet : Eric Prigent (eprigent@lefresnoy.net)
Contact : Natalia Trebik, Chargée de la diffusion des œuvres (ntrebik@lefresnoy.net)
Adresse bureaux : 22, rue du Fresnoy 59200 Tourcoing
Tél. :03 20 28 38 64 et 06 60 15 54 52
Fax : 03 20 28 38 99
Site : www.lefresnoy.net
Pour leur aide et leur conseils remerciements à : Christian CHATEL, Jean-René LORAND, Sylvain BRIEND, Blandine TOURNEUX, Florent LEDUC, Baptiste EVRARD, Philippe VANTHUYNE, Isabelle BOHNKE, Eric PRIGENT, Catherine IKAM, Christophe KIHM, André S. LABARTHE, Jacky LAUTEM, Natalia TREBIK, Madeleine VAN DOREN, Florian BRILLET, Mes parents et Véro.
Merci à : Mr. Didier HOCHART (directeur du Pasino de St Amand les Eaux pour son accueil),
Tous mes remerciements pour leurs précieux conseils et pour leurs participations au tournage aux croupiers du Pasino de St Amand les Eaux et à Mr. DE TAPIA régisseur du Pasino pour sa disponibilité.
Merci à : Mr. VERBAERE pour son accueil.
Merci à : Mr. JENCK et Mr. Robert FERRARI (BALLY - France) pour leur aide et leurs conseils.
Merci à : Mrs. HOFMANN, GIROUX, BREUIL, ROLAND et HIVERNEAU de la Sous direction des courses et jeux de la Direction centrale des renseignements généraux pour avoir permis à ce projet d’exister.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à ce projet et sans qui celui-ci n’aurait pu se faire, tout particulièrement à l’équipe du Studio national des arts contemporains le Fresnoy.