15/12/2005

Rich & Famous - présentation pt. 4

FICHE TECHNIQUE 

Le travail à réaliser se décompose en deux phases principales.

1 - L’une consiste à recueillir et traiter le matériel visuel et sonore qui sera ensuite distribué par la machine.

2 - L’autre consiste à adapter le hardware (machine à sous - levier, interrupteurs - , logement des deux écrans, interfaces etc…) et concevoir le software (programmation informatique via Pure Data).

CADRE LEGAL

A ces deux étapes, proprement liées à la réalisation matérielle de la machine, est venu s’ajouter une phase administrative non négligeable consistant à déterminer le cadre légal de cette machine. La législation française concernant les machines à sous est très restrictive. Seuls les casinos sont en effet autorisés à posséder des machines à sous, cf. : Loi n°83-628 du 12 juillet 1983. Loi relative aux jeux de hasard. Ma réalisation sans être une véritable machine à sous en revêt tout de même l’apparence, ce qui peut être source d’ambiguïté. Je me suis donc appliqué à obtenir toutes les autorisations officielles nécessaires. Une fois sortie du cadre des jeux de hasard il n’en reste pas moins que cette machine du fait de l’existence d’un monnayeur restera un appareil automatique soumis à une déclaration auprès des douanes, art. 1565 et 1565 ter du code général des impôts, et à une taxe. Il sera donc nécessaire de déclarer en bonne et due forme cette machine auprès des services des douanes.

TRÈS IMPORTANT
Tous les organes de la machine directement liés à son rôle de jeu de hasard sont supprimés. Les rouleaux et le dispositif de redistribution d’argent sont ici totalement inexistants.

TOURNAGE ET ENREGISTREMENT

(Casino de St Amand les Eaux, 2 à 3 jours, entre le 16 & le 29 janvier)

Matériel Vidéo :

- 1 caméra Betacam.
- Eclairages : Liste à venir

Matériel Son :

- 1 magnétophone (DAT)
- Microphones liste à venir
- etc…

- Tournage des séquences (manipulation des cartes, extraction des cartes du talon, distribution sur le tapis, ramassage, manipulation des jetons…).

- Le tournage est accueilli par le casino Partouche de St Amand les eaux, plusieurs phases de repérage ont été effectuées. Dans un premier temps je me suis rendu à St Amand toute une soirée, observer le fonctionnement des tables de jeux et discuter avec le chef de salle et certains chefs de parties. Dans un second temps j’ai passé un après-midi à faire des photos lors d’une séance d’entraînement de jeunes croupiers (l’école des croupiers). Je suis ensuite revenu, un autre aprés-midi, avec une caméra DV faire un repérage vidéo au cours duquel des croupiers expérimentés ont joué pour moi des parties factices. Ces différentes phases m’ont permis de me fixer sur certains angles de prises de vue et d’arrêter mon choix sur certaines phases de jeu à filmer.

DERUSHAGE MONTAGE SEQUENCES VIDEO ET SON

(3 semaines, courant février)

Vidéo :

- Dérushage (1 semaine).
- Echantillonage des boucles figurant sur les rouleaux virtuels (1 semaine).
- Montage (1 à 2 semaines).

Son :

- Bruitage, un travail de bruitage est à envisager pour doubler les prises de sons réalisées au casino lors du tournage.
- Mixage, il est notamment indispensable de mixer le son en fonction de l’installation afin de couper les fréquences entrant en résonnance avec la surface sur laquelle seront appliquées les enceintes Rolenstar.

HARD WARE :

LA MACHINE - RICH & FAMOUS - BALLY

- Une « carcasse » de machine à sous type « Rich and famous ». Achat auprès de Bally France, cette machine comprend les éléments suivants.
- Un monnayeur comparateur.
- Le bras latéral.
- Les 5 boutons interrupteurs déterminant la mise sélectionnée (simple, double ou triple, la récupération des gains, l’appel du service)
- Les trois fenêtres verticales laissant apparaître les rouleaux.
- Et dans la partie supérieure un caisson lumineux affichant les règles du jeu. Dans ce caisson supérieur il faut étudier l’installation d’un écran sur lequel vient s’afficher la composition finale.
- Un siège rotatif solidaire avec un socle (cf. : ill. ci dessus).

Modifications machine à sous

- Découpages, pliages, tournages, fraisages, soudures des pièces métalliques nécessaires à la modification de la machine à sous, notamment l’intégration des deux écrans, la pose des capteurs et différentes interfaces.
- Dans un premier temps il est nécessaire d’extraire la majeure partie de la mécanique originelle mais la plupart des éléments sont enlevés pas les techniciens de Bally.
- Dans un second temps il faut étudier le logement des deux écrans, des enceintes, de l’ordinateur et de toutes les interfaces..
- Il faut également envisager la création d’un décor pour la vitre supérieure de manière à créer un cadre reprenant la charte graphique et l’esthétique des vitres originales de la machine...

Diffusion vidéo

- 1 petit écran LCD venant se substituer aux rouleaux dans le caisson inférieur.
- 1 grand écran LCD venant se loger dans le caisson lumineux supérieur.

Diffusion son

- 1 paire d’enceintes transducteur Rolenstar à appliquer sur la vitre basse de la machine.).

Interfaces informatiques & électroniques

- 2 ordinateurs (configuration à déterminer).
- 1 interface 8 analogique.
- 1 interface MIDI.
- 5 capteurs pression On/Off (boutons présents sur la machine).
- 1 potentiomètre ou inclinomètre pour le bras.
- 1 monnayeur comparateur livré avec la machine.




2 UNITES CENTRALES PC ou MAC
2 ECRANS
1 MONNAYEUR
1 DISTRIBUTEUR DE CD
1 AFFICHEUR LCD
1 ELECTRO-AIMANT BRAS
1 CLOCHE
3 AVERTISSEURS LUMINEUX

INTERFACES

Développement
- Développement des interfaces.
- Programmation Pure Data ou Max.

SCENOGRAPHIE



- Un mur doit être situé derrière la machine elle même. Ce mur doit pouvoir supporter les fixations d’un appareil relativement lourd, cela afin de poser l’armoire du distributeur de jetons.
- l’espace au sol doit être de 3 mètres de large sur 4 a 5 mètres de long de manière à permettre un dégagement devant la pièce.
- Il doit également être possible de disposer d’un éclairage zénithal sur la surface couverte par la moquette.
- Sur le pourtour de la moquette prennent place des poteaux et des cordons délimitant clairement un espace autour de la pièce.
- Un palmier artificiel vient orner le côté gauche de la machine afin de parfaire l’ambiance.
- En dernier lieu j’aimerais vivement que l’installation soit située dans un emplacement qui invite au passage (allée, coursive) et d’autre part que ce lieu dégage tout de même une atmosphère confinée, accueillante et confortable. Ainsi l’emplacement mentionné me semble répondre à toutes ces contraintes.