08/11/2011

La table lumineuse - L'art dans le bâtiment S




tirage lambda, contrecollé sur dibond, 66,6 cm x 100 cm. 
Œuvre pérenne, Université Rennes 2, bat. S.

Cette photographie présente une table lumineuse de grand format sur laquelle sont étalés des épreuves photographiques positives de différents formats, représentant toutes différents aspects du nouveau bâtiment S de l'université Rennes 2. Du hors champs émerge deux paires de mains gantés de blanc.
Il s’établit ici une analogie entre la table lumineuse d’ « editing » et le bâtiment universitaire comme espace de recherches, d’échanges et d’expérimentations ; un lieu ouvert aux tentatives, ou la pensée prend forme et se matérialise aux regards. Ces deux espaces sont les lieux de choix qui engagent la subjectivité de leurs auteurs, des lieux ou la pensée se déploie dans les discussions, les confrontations et les tentatives successives.



















Une vingtaine d’universités, membres d’Art + Université + Culture, participent à l’anniversaire du 1% artistique du 15 septembre au 15 novembre 2011 dans le cadre du projet A+U+C « Cimaise / Effraction ». Celui-ci consiste à valoriser le patrimoine et la création dans les universités en sensibilisant aux œuvres présentes sur les campus. L'université Rennes 2 a souhaité faire un clin d’œil à cet évènement et a sollicité quatre artistes de Rennes 2 (Sébastien BOYER - 30_01_2009 - 06_10_2011, Denis BRIAND - D'un bâtiment l'autre, Sandrine FERRET - Traversée, Bruno ELISABETH - La table lumineuse),  pour réaliser des photographies du nouveau bâtiment des sciences humaines. Chaque artiste exprime, à travers sa photographie, sa perception de ce bâtiment.

Venez découvrir ces œuvres ainsi que le musée dédié à René Bourdon
le 8 novembre 2011 à partir de 17h,
lors de l'inauguration du bâtiment S,
Université Rennes 2, campus Villejean

En 1951, le sculpteur René Iché suggérait que 1% des budgets affectés à la construction des bâtiments de l’éducation nationale soit consacré à la commande d’une oeuvre d’art.

L’idée fit son chemin. Dix ans plus tard André Malraux relança et étendit cette proposition. En 2011, la France s’est dotée d’un étonnant musée hors-les-murs qui épouse les limites du territoire, avec des noms prestigieux : Chagall, Calder, Braque, Masson, Soulages... à l’occasion de cet anniversaire, la commande faite par l’université Rennes 2 pour le bâtiment S, joue ici comme un clin d’oeil pour rappeler l’importance de ce dispositif qui est la réalisation concrète de l’art pour tous.



Le bâtiment S a ouvert ses portes à la rentrée 2011. Ce nouvel édifice - conçu par l’architecte Claude Montfort - est consacré aux sciences humaines : psychologie, sciences de l’éducation, sociologie et sciences du langage. Offrant une surface de 5500 m², il abrite des bureaux administratifs, un espace recherche, des salles de cours, quatre salles informatiques, une bibliothèque de 500 m² et un grand amphithéâtre. 


Merci aux étudiants qui ont participé à ce projet.