Cet
ouvrage collectif questionne l’évolution du documentaire de création à
consonance politique en ce début de XXIe siècle à travers l’analyse d’un
grand nombre d’œuvres proposant de nouvelles formes d’engagement.
Divers
tant dans leurs modes de production que dans leurs propositions
esthétiques, les documentaires politiques analysés dans l’ouvrage
proposent de nouvelles formes d’engagement qui les inscrivent de facto
dans la longue tradition du cinéma à vocation politique. Douze textes et
trois rencontres avec des cinéastes (Maria Kourkouta, Nicolas Klotz et
Elisabeth Perceval, Mila Turajlic) répartis en trois parties
respectivement axées sur la parole politique, le déracinement de
populations et des processus d’appropriation d’images et de sons,
s’emploient ainsi à démontrer la grande vitalité de l’art documentaire
qui, à défaut de changer le monde, l’inscrit et le réfléchit.
Ouvrage
publié grâce au soutien de la Maison des Sciences de l’Homme en
Bretagne (université Rennes 2), du laboratoire HCTI (université de
Bretagne Occidentale) et de l’Institut ACTE (université Paris 1
Panthéon-Sorbonne). Coordinateur(s) du numéro : Antony Fiant | Isabelle Le Corff |
Auteur(s) : Robert Bonamy | Adrien-Gabriel Bouché | Camille Bui | Aline Caillet | Bruno Elisabeth | Antony Fiant | Cécile Ibarra | Nicolas Klotz | Maria Kourkouta | Isabelle Le Corff | Judith Michalet | Elisabeth Perceval | Jacopo Rasmi | Mila Turajlic | Dork Zabunyan
Pour vous procurer l'ouvrage : https://pur-editions.fr/product/9243/de-l-ecran-geant-a-l-espace-domestique