D’un point de vue pédagogique « La Route de la Voie de la Liberté » a
fait l’objet d’interventions auprès d’adolescents de classes de 3ème.
La seconde guerre mondiale est inscrite au programme de ce niveau de
collège, le projet s’articulant autour des notions de mémoire, de guerre
et de représentation photographique.
Bruno Elisabeth est intervenu aux collèges Émile Zola et
la Binquenais à Rennes, Pierre Perrin à Tremblay et Jacques Brel à Noyal
sur Vilaine. Ces séances, articulées autour de la problématique
suivante : «pourquoi et comment photographier la guerre» ont permis de
mettre en perspective l’histoire de ce médium dans un contexte de
conflit armé.
Du reportage de terrain, au documentaire historique, de la mise en
scène à la photo prise sur le vif, du noir et blanc à la couleur,
ce sont plus de 150 ans d’histoire de la photographie qui sont ici
traversés.
Après la théorie, la pratique. Autour d’images d’archives, l’artiste
a proposé aux élèves de retrouver le lieu où ont été prises des
photographies de la libération, afin de les re-photographier. Ces documents ont été fournis par les archives municipales de Rennes.
photographies de la libération, afin de les re-photographier. Ces documents ont été fournis par les archives municipales de Rennes.
S’inspirant des «Ghosts of History», photomontages numériques
reliant des événements historiques à leur contexte actuel, les
élèves ont composé des images mêlant passé et présent à partir
des documents d’archives et de prises de vues réalisées 70 ans après
les événements.