Dans le cadre de la journée d'étude :
L’actualité de la peintureEn partenariat avec le
Festival Periscopage
Organisée par Philippe Marcelé
Université Rennes 2
2 juin 2009.
10h45-11h30
De la télévision mécanique aux écrans plats, de la trame et du trait en vidéo.
De l’archaïque télévision mécanique, équipée de son disque de Nipkow ou de sa roue à miroirs de Weiller, jusqu’aux actuels écrans LCD ou plasma, les évolutions des images électroniques, qui ont accompagnées le siècle dernier, nous invitent aux complexes et intrigantes perceptions des agitations scintillantes. Si les particularités de la trame et du balayage font obstacle à l’émergence d’un véritable art du trait en vidéo (encore que ce postulat si souvent répandu serait à discuter, notamment au regard du récent essor de l’image vectorielle) elles n’ont pas empêché l’apparition d’une variété d’images qui s’imposent comme les standards de la visualisation actuelle. C’est dans les spécificités de ces évolutions, sans cesse plus rapides, que nous tenterons de discerner ce qui fait clivage ou continuité entre les pratiques picturales et les modalités des multiples images électroniques.